Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délires de Scarpy et Waldo
12 juin 2007

La Camargue épisode 2

Passe moi le sel !

Que sommes nous allées visiter ? Qui a dit une salière ? Bin c'est presque ça, nous sommes allées à Salin de Giraud, un village qui a été crée pour l'exploitaion du sel en 1856.

Mais avant pour y arriver, il faut traverser la Camargue et ses beaux paysages :

S1030473

Ensuite, nous avons pris le petit train pour visiter les Salins

S1030433
Et contrairement à ce qu'on pense, ce n'est pas moi qui fait l'andouille sur cette photo, non non !

Nous sommes passées entre les "tables", se sont les surfaces où l'on récolte le sel, elles font 770 ha. Le sel est récolté de août à octobre, il y en a environ 10 centimètres dépaisseur, soit 1000 tonnes par hectare !

S1030444

Ohhhhhhhh c'est tout rose !! Non non, ce n'est pas un effet d'optique, c'est parce que dans l'eau, il y a plein plein d'artémias ! Se sont de minis crevettes...

... roses !

Et pourquoi les flamands sont roses ? Et bien tout simplement parce qu'ils mangent des artémias pour leurs repas, en fricassé, en sandwich, en salade, à la mode de chez nous, mijoté à p'tit feu etc etc !

S1030441

S1030447

Une fois le sel récolté et nettoyé, il est stocké en Camelle (ça ne concerne pas le célèbre prof de danse de la une !) en attente d'être expédier pour le transformer, sel de table, gros sel, sel pour la DDE, pour les comestiques etc etc du sel, y en a partout !

Une Camelle c'est ça :

S1030471
C'est beau, c'est blanc et ça brille, on croirait de la neige !

Je crois que j'ai bien appris ma leçon, eh madame la prof, tu me mets une bonne note hein !

Publicité
Commentaires
L
Un coucou de St Gervais... il y a quelque choses pour toi sur le blog!!!! bisous
C
pas trop généreuse, la frangine, la note aurait "dû" être de 20/20 !!! trop, trop bien le commentaire !! BRAVOOOOOOOO!!!!
M
vous auriez dû aller visiter Aigues Mortes ! En plus du sel (La Baleine) vous aviez aussi la ville entourée de ramparts... sublime !
S
t'es sure qu'il faut que je passe l'oral ? j'aime pô ça, moi !
W
pfffffffffff je n'envoie qu'une fois et je bégaye... c quoi ce binzzzzz ???
Publicité