Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délires de Scarpy et Waldo
18 septembre 2006

Journée du patrimoine... bis

Bon, ben c'est un post que j'aurai pu et dû mettre dans la minute culturelle MAIS !!! c'était sans compter fille aînée !!!

Hier, Journée du patrimoine... cherchez pas ! j'avais oublié l'appareil photo... ZUT !!! bon, pas grave, je raconte. Nous sommes donc allés visiter notre ville !!! ben ouais, ça fait 7 ans qu'on habite ici, qu'on va chercher le pain, à la poste et touti quanti MAIS on n'avait jamais visiter à fond le centre historique !!! (pas bien grand certes mais historique tout de même).

Bref, visite guidée par l'archiviste de la ville... et là !!! que de découvertes ! notre ville était un des seuls et plus gros village de la région parisienne avec 400 âmes  moitié de religieux et moitié habitants... et bien ! y devaient pas se battre ! les deux monastères sont restés, l'un en face de l'autre, l'un pour les Pères et l'autre pour les Soeurs. Des domaines superbes.

Au sein du monastère des Pères, dont le domaine a été racheté après qu'il y ait eu dessus des constructions par un banquier fou des chevaux... et bien il y a un pavillon de chasse... si si, pas une cabane qu'on voit des fois dans les bois hein, un beau pavillon de chasse... et bien j'en ai appris une bien bonne !!! figurez vous que notre chère Marquise de Pompadour recevait le roi pour une partie de battifolage... aaaahhh je me pâme !!! le Voici de l'époque avait déjà de quoi se faire des gorges chaudes...

Mais je m'égare je m'égare. Juniorette avait donc un questionnaire à remplir pour l'école sur le centre historique (oui, ceci explique en effet la visite, j'y aurais jamais pensé toute seule !!!)... et arrivent les questions sur l'église :

  • Comment qu'elle s'appelle (l'église hein, pas juniorette !) ? ben ça pas dur, c'est Ste Colombe...
  • Qui c'était que cette Sainte ? ben pas dur non plus, le guide y l'a dit d'abord... c'est une martyre de chez pu quoi (ben on peut pas se souvenir de tout non plus et j'avais pas de dictaphone !!!)
  • De quels styles est-elle ?

a) Roman

b) Gothique

c) Baroque...

C'est là que ça se complique... Roman on savait, c'est bien rond !!! mais après, gothique ou baroque... là est la question...

Mon mari lui demande... tu sais bien sûr ce qu'est le style gothique... et fille aînée répond... "Ben oui, ce sont les jeunes qui s'habillent tout en noir"... RIRES !!! mais du coup, je me demande ce qu'elle apprend à l'école, ça fait peur !!!

Waldo

Publicité
Commentaires
Publicité