Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délires de Scarpy et Waldo
2 août 2010

Ben on continue de se promener…

Après Saint Martin d’Abbat direction Briare ! Mais c’est qu’on a faim tu sais Madame !!

Direction table à pique nique… et passe moi le saucisson, c’est qui qui a piqué le pâté ??? chouette des oeufs durs ! tu l’auras compris on s’est bien régalés ! miam

DSCF5090

Et ça dans un site trop génial… c’est bô…

Site

AAHH si, bémol quand même, Scarpy a été obligée de faire la chasse aux guêpes avec le jambon ! aaah et 6 tranches de jambon ça fait mal hein !!! c’est bête, on n’a pas eu le temps dans le feu de l’action de prendre des photos. Et Juniorette a fini le repas dans la voiture… aaahhhhrrrgg les miettes !!!!

Mamancane

O0h et on a fondu pour une maman avec ses petits ! 9 elle en a des petits, quelle santé !

Et Sam il a fait une belle photo d’une autre maman avec ses ptits !

IMG_1046

Et après on a mis le retardateur pour faire une jolie photo de groupe !!! on voulait que les ptits chiens soient avec nous mais pas moyen ! pffff on en a fait de la photo avant d’arriver à celle ci mais en tout cas on aura bien rit !

DSCN1873

Ensuite sur le pont canal de Briare. C’est donc un canal sur un pont, les péniches et petits bâteaux passent sur ce pont pour traverser la Loire.

Pontcanal

Bon pour te faire un quart d’heure culturel, faut que je t’essplique.

Y’a Henri IV qui n’a pas mangé que de la poule au pot, il a aussi ordonné la construction du canal de Briare qui assure la liaison de la Loire à la Seine. Il est ouvert à la circulation des bâteaux en 1642.

En 1784, c’est qui qui dit de le faire ? je ne sais pas mais toujours est il que commence la construction du canal du Centre qui relie la Saône à la Loire…

MAIS car il y a un MAIS entre le canal de Briare et le canal du Centre c’est quoi qui y a ? hum ? ben la Loire ! alors, y’avait un système, un chenal endigué, qui permettait aux bateaux de passer la Loire en amont de Briare. Je vais pas te faire un dessin, déjà à cette époque on avait des problèmes avec le niveau de ladite Loire, le débit de l’eau toussa. Fallait donc faire quelque chose.

Et c’est comme ça que le Pont Canal de Briare et né. Et c’est qui qui s’y colle à la construction ??? y’a déjà 2 ingénieurs qui ont réfléchi à c’est comment qu’on va faire pour que les bateaux y tombent pas dans la Loire : Léonce-Abel Mazoyer et Charles Sigault. Et puis il y a Môssieur EIFFEL qui s’y colle et la construction est réalisée entre 1890 et 1896.

Si tu veux en savoir plus sur l’histoire de Briare, tu cliques et hop !!!

Des photos d’art, réalisées par Juniorette…

Juniorette

Et par Scarpy…

Scarpy

Et la suite me diras-tu ? ben ce sera pour la prochaine fois !!!!

Ptite pensée à mon papa !!! Joyeux z'anniv'...

Publicité
Commentaires
W
Ben comment tu parles de Papa toi ?! Djean Claude !!! trop marrant<br /> le Wifi ? oué je pense qu'il doit être connecté !
S
La Waldo elle en sait un rayon ! Trop bien raconté, j'ai même appris plussssssss en te lisant dis donc !!<br /> <br /> Euh tu crois que papa a le Wifi là où il est ? <br /> Si c'est l'cas il doit bien s'marrer avec nos conneries ! <br /> <br /> Alors Djean-Claude j't'en claque 2 !
C
Ahhhhh j'savais pô qu't'étais prof d'histoire ????<br /> Beau com' sur le canal .....<br /> Et superbes photos de vous toutes.....<br /> <br /> Amical souvenir à Jean-Claude...
S
Très beau récit concernant le pont canal de Biare.<br /> C'est formi formi formidable de voir de tels structures de l'époque.<br /> et c'est pô fini parce que moi ben je connais la suite !!!<br /> <br /> (Grande pensée pour Jean-Claude)
Publicité